header banner
Default

Quelle est la distinction entre la blockchain et le Bitcoin? - LE [Lyon-Entreprises]


Quelle est la différence entre la Blockchain et le Bitcoin ?

Ces derniers temps, les crypto-monnaies ont gagné une popularité énorme et ont commencé à attirer de nombreux acheteurs et investisseurs débutants et experts. Entretemps, un débat est né sur ce que signifient les termes associés à ces monnaies digitales. Il s’agit notamment de la différenciation entre le terme ‘Blockchain’ et ‘Bitcoin’ qui suscite de la confusion chez pas mal de personnes impliquées dans l’utilisation de ces actifs cryptographiques.

Ainsi, il conviendrait de souligner que la Blockchain est une technologie alors que le Bitcoin fait la première mise en application réussie de celle-ci depuis son apparition en 2009.

Sur cet article, on va donc s’intéresser à éclairer la distinction entre les deux termes et toucher à leurs caractéristiques dans le monde de la crypto-monnaie.

Pour mieux comprendre, on va revenir un peu sur le contexte à la fois de la Blockchain et de Bitcoin.

La Blockchain : Qu’est-ce que c’est ?

VIDEO: COMPRENDRE LA BLOCKCHAIN EN 7 MINUTES
Cryptoast

La Blockchain est une technologie qui permet d’effectuer des paiements numériques informatisés avec un enregistrement correct et permanent des transactions effectuées entre les deux parties. La Blockchain fournit une sorte de grand livre distribué, elle permet aux utilisateurs de partager des données importantes et de réaliser des transactions en toute sécurité.

Certaines personnes peuvent penser que la Blockchain est une technologie qui est toute récente. Ceci, cependant, n’est pas tout à fait le cas, la Blockchain revient aux années quatre-vingt-dix, mais celle-ci n’a été popularisée qu’avec l’arrivée de la crypto-monnaie.

La Blockchain peut présenter quelques difficultés à comprendre mais surtout à réguler. Elle est décentralisée et se constitue de trois concepts essentiels ; les nœuds, les blocs et les mineurs.

Les nœuds : Les nœuds, soit les ordinateurs connectés au système, sont importants pour bien comprendre la décentralisation que permet la Blockchain. Grâce à ces nœuds, aucune entité ne peut s’approprier ou même dominer la Blockchain, ce qui est essentiel pour assurer l’intégrité du système et éliminer tout risque de violation de la vie privée via l’échange d’informations.

Les blocs : Les chaînes comprennent des blocs, et chaque bloc contient des informations sur une transaction déterminée. Avec un hachage et un nonce unique, chaque bloc est stocké chronologiquement de manière linéaire à la fin de la Blockchain. De cette manière, il est difficile de manipuler la chaîne ou de la perturber.

Les mineurs : Les Mineurs sont les utilisateurs qui créent de multiples blocs, ils mettent à la disposition du réseau des ressources graphiques pour résoudre des équations complexes et assurer le fonctionnement de la Blockchain.

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

VIDEO: Qu'elle est la différence entre le BITCOIN et l'ETHERUM ?
CryptoFacile

Bitcoin est l’une des premières crypto-monnaies à adopter la technologie Blockchain pour permettre des transactions entre pairs. Grâce à la propriété de décentralisation du réseau, le bitcoin offre des frais par transaction relativement bas comparé aux autres plateformes Blockchain qui fournissent des services de paiement similaires.

N’importe qui peut acheter des Bitcoins, il suffit de créer un portefeuille Bitcoin, et d’obtenir le logiciel approprié pour pouvoir envoyer, stocker et recevoir des BTC en toute sécurité. Vous pouvez installer le logiciel en question sur votre ordinateur, sur votre téléphone ou tout autre appareil équivalent. La deuxième étape consiste à trader du Bitcoin, en faire l’extraction ou se faire payer avec pour alimenter votre portefeuille.

Si vous souhaitez échanger, acheter ou vendre des BTC ou une centaine d’autres crypto-monnaies, on vous recommanderait de consulter KuCoin, une bourse d’échange en ligne simple à utiliser et avec plusieurs outils qui vous faciliteront de mieux gérer vos transactions.

Blockchain Vs Bitcoin : Différences

VIDEO: 💡 La BLOCKCHAIN c'est QUOI ?
Enissay ✔️

Autre que la réglementation des crypto-monnaies, Bitcoin y compris, la Blockchain peut servir à plusieurs autres utilisations. Elle permet d’exécuter des contrats intelligents, auditer des chaînes d’approvisionnement, assurer des systèmes de gestion transparents etc.

La Blockchain est une technologie et plusieurs crypto-monnaies, Bitcoin inclus, l’utilisent pour assurer des transactions rapides et sécurisées.

La Blockchain à plusieurs utilisations tandis que le Bitcoin se limite aux échanges de devises numériques.

Conclusion

VIDEO: Qu'est ce que la CRYPTO MONNAIE ? Explication de son fonctionnement, histoire, fiscalité🚀
Julien Roman

La Blockchain continue de dominer les applications et l’espace internet, et elle reste peu ou non réglementée dans la plupart des cas en raison notamment de sa structure décentralisée et complexe. De ce fait, il est alors essentiel de garder une certaine prudence dans ses transactions en ligne et de ne fréquenter que les plateformes réputées et ayant une grande autorité pour mener ses investissements en actifs cryptographiques.

Sources


Article information

Author: Jennifer Evans

Last Updated: 1699884362

Views: 599

Rating: 3.6 / 5 (87 voted)

Reviews: 87% of readers found this page helpful

Author information

Name: Jennifer Evans

Birthday: 1926-05-21

Address: 196 Daniel Locks, Stephanieport, SD 61122

Phone: +4879538121355986

Job: Digital Marketing Specialist

Hobby: Origami, Rowing, Fishing, Billiards, Ice Skating, Board Games, Amateur Radio

Introduction: My name is Jennifer Evans, I am a welcoming, radiant, fearless, persistent, skilled, vivid, tenacious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.