Avant d’entamer votre voyage dans l’océan sans fin des cryptomonnaies, vous devez apprendre comment créer un wallet crypto. Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs types de wallets crypto ?
Quels sont les différents types de wallets ? Comment créer un wallet crypto ? Comment le configurer ? Ce n’est pas si compliqué.
Table des matières
Commençons par le commencement. Un wallet crypto est un programme informatique qui vous permet de stocker, envoyer et recevoir des cryptomonnaies, comme Bitcoin, Ethereum et Dogecoin. Contrairement aux idées reçues, vos cryptos ne sont pas stockées sur votre wallet, mais plutôt sur la blockchain. Néanmoins, personne ne peut y accéder, car elles sont protégées par une clé privée.
Contrairement à la clé publique qui vous permet d’effectuer des transactions, la clé privée est un code secret que vous ne devez dévoiler à personne. Celle-ci vous donne la propriété de vos cryptomonnaies. Vous en aurez donc besoin pour accéder à vos fonds et/ou effectuer des transactions.
Lorsque vous utilisez votre wallet crypto pour envoyer ou recevoir des fonds, celui-ci communique avec la blockchain afin de mettre à jour son registre public. De cette façon, vos transactions sont effectuées en toute sécurité.
Avant de voir comment fonctionne un wallet crypto, penchons-nous sur les différents types de portefeuilles que vous pourriez rencontrer.
Quels sont les différents types de wallets crypto ?
Le hot wallet est sans aucun doute le type de portefeuille crypto le plus utilisé par les investisseurs. Néanmoins, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers les cold wallets, des portefeuilles qui ne nécessitent aucune connexion à Internet.
Comme vous l’aurez deviné, on peut diviser les portefeuilles crypto en deux grandes familles : les hot wallets et les cold wallets.
Le hot wallet
Un hot wallet est un portefeuille connecté à Internet. Ce type de portefeuille est généralement utilisé pour effectuer des transactions quotidiennes et stocker des quantités relativement faibles de cryptomonnaies. Bien qu’ils soient pratiques, les hot wallets comportent certains risques. Puisqu’ils sont connectés à Internet, ils sont plus vulnérables aux hacks et aux failles de sécurité.
Les hot wallets sont généralement disponibles sous forme d’application mobile, d’extension Web ou de logiciel. Il existe deux types de hot wallet :
- Les hosted, ou custodial wallets (ou portefeuilles gardiens)
- Les non-custodial wallets (portefeuille non-gardiens).
Le hosted wallet
Un hosted wallet est un portefeuille crypto géré par une plateforme tierce. Les clés privées d’un hosted wallet sont donc contrôlées par la plateforme qui le gère et non pas par son détenteur. Pour faire simple, vous pouvez considérer le hosted wallet comme un compte courant ou un compte d’épargne géré par une banque.
Les hosted wallets sont généralement accessibles via un navigateur ou une application mobile. Ils sont faciles à configurer (nous y reviendrons plus loin dans ce guide) et leurs détenteurs peuvent facilement acheter, vendre et stocker des cryptomonnaies sans se soucier de la gestion de leurs clés privées.
Vous l’aurez compris, le plus grand inconvénient de ces wallets est que vous devez confier la gestion de vos actifs à une plateforme centralisée. En conséquence, si cette plateforme fait faillite ou subit un hack, autant dire adieu à vos fonds. Eh oui, pas vos clés, pas vos cryptos !
Êtes-vous à la recherche d’un wallet crypto fiable et sécurisé ? Essayez le portefeuille de Bybit !
Le non custodial wallet
Contrairement au hosted wallet, le non custodial wallet, ou portefeuille non-gardien, permet aux utilisateurs de gérer leurs actifs numériques sans recourir à des plateformes tierces.
En d’autres termes, le non custodial wallet vous donne un contrôle total sur vos fonds et votre clé privée. Il s’agit d’un portefeuille entièrement décentralisé qu’aucune plateforme centralisée ne peut gérer.
Bien entendu, le non custodial wallet offre plus de sécurité et de confidentialité. Néanmoins, il n’est pas sans risques. Par exemple, si vous perdez votre clé privée, vous risquez de perdre accès à vos fonds. De même, les détenteurs de portefeuilles non-gardiens doivent être plus vigilants face aux menaces de sécurité, comme les attaques de phishing, les logiciels malveillants et le vol physique.
Le cold wallet
Si vous préférez la sécurité à la commodité, le cold wallet crypto est le portefeuille qu’il vous faut. Également appelé hardware wallet, ce type de portefeuille se présente généralement sous forme d’une clé USB.
Étant donné que cold wallets ne sont pas connectés à Internet, ils sont nettement plus sécurisés que les hot wallets. Ils peuvent donc s’avérer particulièrement utiles pour les personnes qui souhaitent conserver leur crypto pendant une longue période sans se soucier des hacks, ni des scams.
Néanmoins, le cold wallet crypto est beaucoup moins pratique que les autres types de portefeuilles. En effet, vous devez connecter votre cold wallet à un ordinateur à chaque fois que vous souhaitez effectuer une transaction. Mais pour de nombreux détenteurs de cryptomonnaies, la sécurité supplémentaire vaut le compromis en termes de commodité.
Enfin, sachez que vous pouvez utiliser un paper wallet en guise de cold wallet. Comme vous l’aurez deviné, un paper wallet est simplement un papier contenant vos clés privées et publiques. Il s’agit du moyen le plus simple de stocker vos cryptomonnaies hors ligne. Cependant, comme vous pouvez l’imaginer, le paper wallet peut facilement être perdu ou volé.
Maintenant que vous connaissez les différents types de portefeuilles, vous vous demandez sans doute comment avoir un wallet crypto ? Commençons par les hosted wallets :
Tout d’abord, vous devez choisir une plateforme fiable pour héberger votre portefeuille. En d’autres termes, la plateforme à qui vous confierez votre crypto doit avoir fait ses preuves en matière de sécurité et de conformité réglementaire.
Pour vous expliquer comment créer un wallet crypto gardien, nous utiliserons ZenGo.
1. Téléchargez votre hosted wallet (par exemple, ZenGo). Il est recommandé de télécharger uniquement des applications depuis le site officiel, l’App Store (IOS) ou le Google Play Store (Android).
2. Les portefeuilles hébergés nécessitent souvent une adresse e-mail. Tapez votre adresse dans le champ correspondant, et attendez le lien de vérification.
3. Une fois votre e-mail confirmé, vous serez redirigé(e) vers l’application ZenGo.
4. Pour accéder à toutes les fonctionnalités de votre wallet (par exemple, les plateformes de paiement tierces), vous devez généralement passer par un processus KYC (vérification d’identité). Pour cette démonstration, nous avons opté pour la vérification par reconnaissance faciale. Notez toutefois que ZenGo ne garde qu’une représentation numérique votre visage, et non pas votre vrai visage. Cette représentation est stockée sur les serveurs de la plateforme pour vous aider à récupérer votre wallet en cas de suppression de l’application ou de changement d’appareil.
Et c’est tout ! Vous savez maintenant comment créer un wallet crypto.
Une fois l’inscription terminée, vous pouvez passer à l’étape de la configuration. Pour ce faire, il vous suffit de suivre les étapes mentionnées par la plateforme de votre choix. Pour une sécurité optimale, nous vous conseillons d’activer le système d’authentification à deux facteurs (2FA) et de choisir un mot de passe complexe.
Maintenant que vous savez comment créer un wallet crypto gardien, voici les étapes à suivre pour créer un non custodial wallet :
- Commencez par télécharger le wallet crypto de votre choix.
- Ensuite, créez un compte en suivant les étapes mentionnées à l’écran. Contrairement à la plupart des hosted wallets, la création d’un non custodial wallet ne nécessite pas de processus KYC.
- Le portefeuille générera automatiquement votre clé privée. Dans la plupart des cas, la clé privée est une phrase composée de 12 mots. Pour protéger vos cryptos, vous devez conserver votre clé privée dans un endroit sûr. Si vous la perdez, vous risquez de ne jamais récupérer votre argent.
- Enfin, transférez votre crypto vers votre nouveau portefeuille. Notez que la plupart des non custodial wallets ne permettent pas d’acheter de la crypto avec des monnaies fiduciaires.
Vous savez désormais comment créer un wallet crypto gardien ou non-gardien. Mais comment créer un wallet crypto matériel ? Rien de plus simple !
- Tout d’abord, achetez le hardware wallet de votre choix. Parmi les marques qui ont fait leurs preuves en matière de sécurité et de commodité, on peut citer : Ledger, Trezor et SafePal.
- Ensuite, installez le logiciel du portefeuille. En effet, toutes les marques de cold wallet crypto fournissent des logiciels que vous devez installer pour configurer votre portefeuille. Téléchargez le logiciel sur le site officiel de l’entreprise et suivez attentivement les instructions pour créer votre wallet.
- Une fois votre hardware wallet créé, vous pouvez y déposer les cryptomonnaies de votre choix. Malheureusement, vous ne pouvez pas utiliser votre carte bancaire pour alimenter votre cold wallet. En conséquence, vous devez obligatoirement utiliser un hot wallet pour acheter des cryptomonnaies.
- Pour déposer des actifs numériques sur votre cold wallet crypto, il vous suffit de suivre les instructions fournies par le fabricant du portefeuille.
Et voilà, vous savez maintenant comment créer un wallet crypto matériel comme un pro !
Sponsorisé Sponsorisé
Maintenant que vous savez comment fonctionne un wallet crypto et comment en créer un, vous vous demandez probablement comment choisir un wallet ? Pour vous aider à faire le bon choix, nous avons concocté pour vous la liste des critères dont vous devez tenir compte.
La sécurité
La sécurité doit être votre priorité absolue lors du choix d’un wallet crypto. Ce dernier doit offrir des mécanismes de sécurité robustes qui protègent vos actifs numériques contre les pirates et les acteurs malveillants.
Afin de protéger vos crypto actifs, nous vous recommandons d’opter pour un wallet qui propose un système d’authentification à deux facteurs et une fonctionnalité de multi-signatures. Si vous optez pour un hardware wallet, assurez-vous de choisir un portefeuille qui a déjà fait ses preuves en matière de sécurité.
L’interface utilisateur
Comme vous l’aurez deviné, l’interface utilisateur fait partie des critères de choix les plus importants. Idéalement, votre wallet crypto doit être doté d’une interface intuitive, facile à explorer et à utiliser. Une bonne interface utilisateur vous permet de consulter facilement votre solde et d’accéder rapidement aux fonctionnalités importantes.
Les cryptomonnaies compatibles avec le wallet
Certains portefeuilles ne prennent en charge qu’un nombre très limité de cryptomonnaies, tandis que d’autres proposent un large éventail de crypto actifs. Il est donc important de vous assurer que votre portefeuille est compatible avec tous les tokens dans lesquels vous souhaitez investir, et pas seulement les plus populaires.
La réputation
Quel que soit le type de wallet que vous choisissez, n’y déposez jamais vos fonds sans avoir fait des recherches sur son histoire, ses créateurs, son code, etc. L’idée est de choisir un wallet sûr et réputé qui a déjà fait ses preuves en matière de transparence et de sécurité.
Le service client
Un bon wallet crypto doit disposer de plusieurs canaux de support client, notamment le courrier électronique, le téléphone et le chat en direct. De même, le service client doit être en mesure de répondre à toutes vos questions/réclamations.
Les frais
Certains portefeuilles facturent des frais de transaction très élevés, tandis que d’autres sont relativement abordables Comparez les structures de frais de tous les portefeuilles que vous avez présélectionnés et choisissez celui dont les frais sont avantageux par rapport aux autres.
Les appareils pris en charge par le wallet
Vous devez également déterminer si vous souhaitez un portefeuille mobile ou desktop (sur ordinateur). Les wallets crypto peuvent s’avérer plus pratiques, car vous pouvez y accéder à tout moment. Néanmoins, les desktop wallet peuvent également constituer une bonne option pour ceux qui n’utilisent pas la crypto au quotidien. Notez toutefois que certains portefeuilles proposent une version mobile et une version desktop.
Protégez votre crypto avec le wallet OKX. N’attendez plus, essayez-le dès aujourd’hui !
Entamez votre aventure crypto
Maintenant que vous savez comment créer un wallet crypto, il ne vous reste plus qu’à entamer votre aventure d’investissement crypto. Comme nous l’avons vu dans ce guide, la configuration d’un wallet ne prend que quelques minutes. Néanmoins, la protection de vos crypto actifs nécessite beaucoup de prudence et de vigilance.
En conséquence, nous vous recommandons de choisir un wallet crypto sûr et réputé qui saura protéger votre crypto contre les hacks et les attaques. De même, n’oubliez pas de garder votre clé privée dans un endroit sûr et loin des regards indiscrets.
Foire aux questions
Lorsque vous achetez des crypto-monnaies, vous avez besoin d’un endroit pour les stocker, tout comme vous avez besoin d’un compte bancaire pour déposer votre argent. Le wallet crypto vous permet de stocker, d’envoyer et de recevoir des cryptomonnaies telles que Bitcoin, Ethereum, Dogecoin, etc. Il existe différents types de portefeuilles crypto, notamment les paper wallets, les hardware wallets, les hot wallets, etc.
Afin de protéger vos crypto actifs, nous vous recommandons d’opter pour un wallet qui propose un système d’authentification à deux facteurs et une fonctionnalité de multi-signatures. Si vous optez pour un hardware wallet, assurez-vous de choisir un portefeuille qui a déjà fait ses preuves en matière de sécurité.
Tout dépend de vos préférences, besoins, et méthodes d’investissement. Par exemple, si vous souhaitez avoir un wallet crypto pratique et facilement accessible, vous feriez mieux d’opter pour un hot wallet. En revanche, si vous n’utilisez pas la crypto au quotidien et que vous préférez la sécurité à la commodité, nous vous recommandons de choisir un cold wallet.
Le cold wallet crypto se présente généralement sous la forme d’un appareil physique (par exemple une clé USB) et n’est pas connecté à Internet. En revanche, le hot wallet est une application ou un logiciel connecté à Internet.
Avis de non-responsabilité
Avis de non-responsabilité : Conformément aux directives de The Trust Project, le contenu éducatif de ce site est proposé de bonne foi et à des fins d'information générale uniquement. BeInCrypto a pour priorité de fournir des informations de haute qualité, en consacrant du temps à la recherche et à la création d'un contenu informatif pour les lecteurs. Bien que des partenaires puissent récompenser l'entreprise avec des commissions pour des placements dans les articles, ces commissions n'influencent pas le processus de création de contenu impartial, honnête et utile. Toute action entreprise par le lecteur sur la base de ces informations se fait strictement à ses propres risques.
Author: Angela Shepherd
Last Updated: 1699984682
Views: 1706
Rating: 3.7 / 5 (120 voted)
Reviews: 94% of readers found this page helpful
Name: Angela Shepherd
Birthday: 1976-05-29
Address: 3956 Carmen Common Suite 823, Danabury, AL 52102
Phone: +3920163249350084
Job: Radiologist
Hobby: Astronomy, Archery, Calligraphy, Reading, Card Games, Metalworking, Bird Watching
Introduction: My name is Angela Shepherd, I am a audacious, treasured, talented, bold, persistent, risk-taking, Colorful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.